TOUT SAVOIR SUR LES CALCULATRICES

Calculatrice Scientifique Lycée

calculatrice scientifique lycée

Une calculatrice scientifique est conçue pour résoudre des problèmes mathématiques, scientifiques et techniques que l’on rencontre souvent au lycée. En plus des opérations arithmétiques de base, une calculette scientifique lycée peut résoudre des problèmes trigonométriques, logarithmiques et de probabilité. 

En ce qui concerne les calculatrices, Texas Instruments, Casio et Sharp ont produit des modèles de qualité année après année, mais il existe plusieurs options. 

Nous vous dévoilons ici notre sélection des meilleures calculatrices scientifiques pour le lycée ainsi que les critères à prendre en compte pour bien choisir.

Les meilleures Calculatrices Scientifiques Lycée

Vous ne découvrirez que 3 calculatrices dans ce guide, car pour le lycée il n’existe pas énormément de modèles, contrairement aux calculatrices pour le collège. La TI-83 de texas instrument est le modèle le plus polyvalent et répandu, qui pourra convenir à tout le monde. La Ti Nspire est la meilleure calculette mais elle plus cher. Alors que la Casio est moins performante mais elle est beaucoup plus compacte et moins cher.

1. Calculatrice scientifique Lycée TI-83

TI-83 Premium CE – Calculatrice graphique – Mode examen
830 Avis
TI-83 Premium CE – Calculatrice graphique – Mode examen
  • Toutes les fonctionnalités essentielles pour le lycée (représentation graphique, probabilités et statistiques, programmation, suites...)
  • Mode examen intégré
  • Ecriture intuitive des formules mathématiques et affichage des résultats en valeur exacte ou approchée

La calculatrice scientifique TI-83 Premium de Texas Instruments est un modèle polyvalent et abordable. L’écran couleur est assez grand pour afficher des graphiques. La calculatrice peut effectuer des opérations avec des fractions et des nombres mélangés : Vous pouvez saisir les fractions exactement comme elles apparaissent dans le manuel, sans avoir besoin de faire de conversions.

Si vous avez fait une erreur de saisi, vous pouvez utiliser les touches fléchées pour faire défiler l’équation originale et recalculer la réponse. Vous pouvez également utiliser la ligne de saisie de la barre de défilement pour revoir les entrées précédentes afin de rechercher des modèles dans les réponses ou simplement récupérer les réponses aux calculs précédents.

Cette calculatrice fonctionne avec une batterie fournie par la marque, que vous pourrez recharger soit en USB soit sur secteur à l’aide d’un adaptateur. L’emballage contient la calculatrice TI-83 Premium CE, 1 câble USB pour une connexion à l’ordinateur ou adaptateur secteur, 1 câble mini USB pour une liaison entre 2 Calculatrices TI, prospectus pour une prise en main rapide.

2. La Rolls Royce des calculettes : Texas Instruments TI-Nspire CX-II CAS Calculatrice graphique Noir

OFFRE -32%
Texas Instruments Nouvelle Ti-Nspire CX II-T cas – Calculatrice Graphique Formelle – Mode Examen
105 Avis
Texas Instruments Nouvelle Ti-Nspire CX II-T cas – Calculatrice Graphique Formelle – Mode Examen
  • Intègre le mode examen, un écran couleur 240x320, 90Mo de stockage, un clavier alpha séparé et curseur de navigation intuitifs
  • Intègre aussi un puissant moteur de calcul formel: développer, factoriser, décomposer, résoudre des systèmes, dériver, intégrer, calculer les limites, Calcul matriciel...
  • Module du programmation idéale pour le lycée et supérieur

La TI-nspire CX II CAS est la calculatrice la plus avancée que Texas Instruments fabrique et c’est la calculatrice la plus performante autorisée au lycée. Le système d’algèbre informatique (CAS) permet à la calculatrice d’effectuer des calculs symboliques (calculs avec des variables de lettres) et de donner des réponses simplifiées exactes. Le processeur ultrarapide rendra la représentation graphique et l’utilisation générale beaucoup plus fluide et conviviale tout en conservant toutes les fonctions avancées que nous attendons de la calculatrice la plus performante de TI. 

Bien sûr, comme toutes les calculatrices que nous avons examinées, celle-ci présente quelques problèmes, comme son prix. Mais si vous recherchez une calculatrice graphique haut de gamme avec le plus de fonctionnalités possibles, vous ne pouvez pas vous tromper avec le CAS TI-Nspire CX II.

3. Calculatrice scientifique Lycée Casio FX-991EX

Casio présente la nouvelle calculatrice technico-scientifique FX-991EX de la série ClassWiz avec de nombreuses innovations. La populaire FX-991EX Plus a été perfectionné et équipé de fonctions innovantes telles que la fonction QR Code.

Le nouveau point fort de la calculatrice est clairement la nouvelle série ClassWiz avec son écran LCD haute définition et la fonction QR. La nouvelle série présente de nombreuses innovations, notamment Un écran LCD avec une résolution quatre fois supérieure à celle des écrans bien connus de la série FX-EX Plus. 

Un tableur qui, pour la première fois sur une calculatrice technico-scientifique, permet à l’utilisateur d’utiliser les calculs de base d’un tableur. Et une visualisation des résultats sur le smartphone ou une tablette, rendue possible par les nouveaux QR codes disponibles. 

Avec 696 fonctions, la calculatrice scientifique est le modèle le plus puissant dans la catégorie des calculatrices technico-scientifiques bas de gamme. La capacité de la mémoire a été quadruplée, ce qui permet d’effectuer des calculs statistiques approfondis.

Les détails de la calculatrice scientifique :

  • Calculatrice scientifique avec affichage naturel, c’est-à-dire que les fractions, les racines carrées et autres expressions mathématiques sont affichées comme dans un manuel
  • Écran LCD haute résolution de 193 x 63 pixels avec une résolution quatre fois supérieure à celle de la célèbre série FX-DE Plus
  • Avec 696 fonctions, la calculatrice FX-991EX est le modèle le plus puissant des calculatrices de poche technico-scientifiques
  • La capacité de la mémoire a été quadruplée et permet des calculs statistiques approfondis avec des performances de processeur quatre fois plus rapides
  • La fonction QR Code permet de visualiser les résultats sur le smartphone ou la tablette.
  • Langues du logiciel : anglais, français, allemand

Qu'est-ce qu'une Calculatrice Scientifique Lycée ?

Les calculatrices scientifiques sont utilisées comme des calculatrices de poche traditionnelles pour résoudre des problèmes qu’il serait difficile et long de résoudre à la main. Cependant, les calculatrices classiques ont des fonctionnalités très limitées, généralement limitées à des opérations de base telles que l’addition, la soustraction, la multiplication et la division

Les calculatrices scientifiques ont une fonctionnalité beaucoup plus avancée qui leur permet de résoudre des problèmes mathématiques, scientifiques et techniques qui vont bien au-delà des opérations de base d’un modèle de calculette traditionnel.

 

L’une des premières choses que vous remarquerez peut-être en regardant une calculatrice scientifique est qu’elle possède beaucoup plus de touches que les calculatrices traditionnelles que vous utilisez probablement depuis votre enfance. Cela peut sembler un peu intimidant à première vue. Une fois que vous aurez appris le fonctionnement et l’utilisation de ces clés, vous constaterez qu’une calculatrice scientifique est un outil indispensable pour la trigonométrie, la physique, la chimie, l’astronomie, etc.

 

Les boutons entre parenthèses qui indiquent à la calculatrice dans quel ordre résoudre l’équation, et le bouton exposant qui est automatiquement ajouté Multiplication par 10 à une valeur d’exposant donnée, sont des exemples de boutons dans les calculatrices scientifiques qui peuvent ne pas être présents dans les modèles traditionnels. Ils disposent également de boutons dédiés à la trigonométrie et aux logarithmes. Au lieu de passer du temps à vérifier des tableaux mathématiques et à utiliser des curseurs pour trouver les réponses que vous voulez, il suffit d’appuyer sur sinh, sin, cosh, cos, tanh ou tan et vous obtiendrez la réponse que vous voulez en une fraction de seconde.

 

Malgré certaines similitudes, les calculatrices scientifiques ne doivent pas être confondues avec les calculatrices graphiques. Les calculatrices graphiques contiennent un certain nombre de fonctions de calcul scientifique, outre la possibilité de dessiner des graphiques. La plupart d’entre eux sont également programmables, ce qui signifie que l’utilisateur peut créer des programmes personnalisés parfaitement adaptés à ses besoins spécifiques. Pour ces raisons, une calculatrice graphique peut se substituer entièrement à une calculatrice scientifique dans toutes les applications, mais pas l’inverse.

L'Histoire de la Calculatrice Scientifique Lycée

histoire calculatrice scientifique lycée

Selon la catégorie choisie, on peut dire que le premier ordinateur scientifique a été le Mathatronics Mathatron 8-48M Mod II, qui a été développé de 1962 à 1965. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que les modèles que nous utilisons aujourd’hui, il était capable de fonctions trigonométriques, de logarithmes et de calculs exponentiels. Les Wang LOCI-1 et LOCI-2, lancés fin 1964 et début 1965, avaient également quelques logarithmes et fonctions trigonométriques. En raison de la fonctionnalité limitée de ces premiers modèles, certains historiens ne les considèrent pas comme des calculatrices scientifiques. Au contraire, ils s’identifient simplement en ayant certaines caractéristiques des calculatrices scientifiques, mais en réalité ils ne le sont pas.

 

La première calculatrice scientifique à maîtriser la plupart des fonctions des modèles modernes a été la HP-9100A de Hewlett-Packard. Il a été construit entièrement avec une logique à transistors discrets et n’avait pas de circuits intégrés. Le HP-9100A a été le premier appareil informatique personnel à utiliser l’algorithme CORDIC et le premier modèle à utiliser le format de la notation polonaise inversée que HP utilise dans nombre de ses calculatrices scientifiques, graphiques et financières.

 

Cependant, en raison de la taille de tous ces premiers modèles, on peut vraiment les considérer comme les premiers ordinateurs de bureau plutôt que comme des calculatrices de poche. En 1970, Bill Hewlett a demandé à ses collaborateurs de développer une version de poche du HP-9100A qui offrirait les mêmes fonctions trigonométriques. Thomas M. Whitney, qui dirigeait une équipe d’ingénieurs, a relevé le défi et a produit la HP-35, qui est entrée en production en série en 1972. Le HP-35 a été nommé d’après les 35 touches de son clavier.

 

Texas Instruments a lancé sa deuxième calculatrice scientifique portable, la SR-50, au début de 1974, et avec Casio, qui a lancé sa première calculatrice scientifique de bureau en 1972, Texas Instruments et Hewlett Packard restent les trois marques les plus populaires pour les calculatrices scientifiques.

De quelle calculatrice avez-vous besoin ?

calculatrice scientifique lycée besoin

La première étape de l’achat d’une calculatrice pour résoudre des équations complexes consiste à déterminer le type de calculatrice qui vous convient le mieux : simple, scientifique, graphique ou financière.

 

Les calculatrices de base, comme mentionné ci-dessus, ne sont généralement capables que de quatre fonctions : addition, soustraction, multiplication et division. Certains peuvent également calculer des racines carrées et des pourcentages, mais en réalité, ce ne sont que des applications d’une combinaison de certaines des quatre fonctions de base. Si vos besoins mathématiques ne vont pas au-delà de ces fonctions, il n’y a aucune raison de dépenser plus d’argent sur l’un des types de calculatrices les plus avancés. Comme les fonctions de base des calculatrices de poche sont très limitées, elles peuvent aussi être assez compactes et légères, car elles ne nécessitent pas trop de touches et sont donc très faciles à transporter.

 

Les calculatrices scientifiques sont destinées aux étudiants qui ont besoin de résoudre des problèmes mathématiques plus avancés. Si vous vous inscrivez à des cours de trigonométrie, de chimie ou de physique, vous aurez presque certainement besoin d’une calculatrice scientifique. Certaines classes d’algèbre peuvent également nécessiter une calculatrice scientifique.

 

Les calculatrices graphiques sont utiles pour ceux qui doivent pouvoir programmer des fonctions personnalisées sur leur appareil, ou pour ceux qui doivent pouvoir dessiner des points sur un graphique. Cela comprend des spécialisations techniques ainsi que des spécialisations pour les classes de géométrie ou de calcul. S’il peut sembler évident de simplement ignorer une calculatrice scientifique et d’acheter un modèle graphique, puisqu’ils ont les mêmes caractéristiques et plus encore, ils peuvent aussi utiliser les mêmes fonctions. Cependant, il ne vaut peut-être pas la peine de dépenser cet argent supplémentaire si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités avancées. Ils sont nettement plus chers que les modèles scientifiques. Il convient également de noter qu’il peut y avoir des cours ou des tests où une calculatrice scientifique est autorisée, mais pas de graphiques.

 

Comme vous l’avez peut-être deviné par votre nom, les calculatrices financières sont idéales pour de nombreuses applications financières, comme le calcul des paiements, le calcul de la valeur future d’un prêt ou d’une rente, ou la détermination des taux d’intérêt. Dans certains cas, l’utilisateur peut ajouter des fonctions personnalisées, mais celles-ci sont plus adaptées aux applications commerciales et professionnelles et ne sont pas très utiles pour les cours avancés en mathématiques, en sciences ou en ingénierie.

Calculatrice Scientifique Lycée : Avantages et Inconvénients

En plus de l’arithmétique de base, les calculatrices scientifiques maîtrisent également des fonctions scientifiques telles que les fonctions trigonométriques cos, sin, arccos, arcsin et les logarithmes. Il est également possible de rappeler et d’éditer les calculs passés.

Grâce à la possibilité de calculer des fonctions scientifiques, le champ d’utilisation de la calculatrice scientifique s’étend au-delà de la vie quotidienne. C’est pourquoi la calculatrice scientifique est particulièrement intéressante pour vous, même si vous avez besoin d’une calculatrice pour l’université ou l’école.