TOUT SAVOIR SUR LES CALCULATRICES

L’histoire des calculatrices scientifiques

histoire-calculette-boulier

Table des matières

Selon la façon dont vous choisissez de le classer, on peut dire que la première calculatrice scientifique a été la Mathatronics Mathatronics 8-48M Mod II, développée de 1962 à 1965. Bien qu’il ne soit pas aussi complet que les modèles que nous utilisons aujourd’hui, il était capable de fonctions trigonométriques, de logarithmes et de calculs exponentiels. Les Wang LOCI-1 et LOCI-2, publiés à la fin de 1964 et au début de 1965, étaient également capables de certains logarithmes et fonctions trigonométriques. En raison de la fonctionnalité limitée de ces premiers modèles, certains historiens ne les considèrent pas comme des calculatrices scientifiques. Au contraire, ils sont simplement identifiés comme ayant certaines caractéristiques des calculatrices scientifiques, mais n’étant pas réellement eux.

Le premier calculateur scientifique définitif capable de la majorité des fonctions des modèles modernes a été le Hewlett-Packard HP-9100A. Il a été construit entièrement en utilisant une logique de transistor discret et n’avait pas de circuits intégrés. Le HP-9100A a été le premier appareil informatique personnel à utiliser l’algorithme CORDIC, ainsi que le premier modèle à utiliser le format Reverse Polish Notation, que HP utilise toujours dans nombre de ses calculatrices scientifiques, graphiques et financières.

En raison de la grande taille de tous ces premiers modèles cependant, ils peuvent vraiment tout aussi facilement être considérés comme les premiers ordinateurs de bureau au lieu de calculatrices. Ainsi, en 1970, Bill Hewlett a mis ses employés au défi de créer une version de poche du HP-9100A capable de toutes les mêmes fonctions trigonométriques. Thomas M. Whitney, à la tête d’une équipe d’ingénieurs, a relevé le défi en produisant le HP-35, qui est entré en production commerciale en 1972. Le HP-35 a été ainsi nommé en raison des 35 boutons de son clavier.

Texas Instruments a publié la deuxième calculatrice scientifique portative au début de 1974, la SR-50. Avec Casio, qui a sorti sa première calculatrice scientifique de bureau en 1972, Texas Instruments et Hewlett Packard sont toujours les trois marques de calculatrices scientifiques les plus populaires.